En référence aux valeurs et à l’identité TECHNÈ (cf. projet d’entreprise), nos activités de formation s’inscrivent dans une philosophie du progrès et du développement social et humain, sans vision dogmatique :
Toutes nos actions de formation se déroulent en « intra » ; elles sont construites « sur mesure », élaborées et dimensionnées en réponse à la demande et aux besoins de nos clients.
Les + TECHNÈ : |
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PROJET, ÉVALUATION, QUALITÉ : ➢ Méthodologie d’élaboration participative d’un projet d'établissement ou service ➢ Concevoir, formaliser et mettre en œuvre les outils de l’évaluation interne ➢ La démarche qualité : sens, enjeux, outils, méthode et pilotage au quotidien.
Pré-requis : professionnels en poste, cadres et non cadres. Objectifs (aptitudes et compétences) : maîtriser les principes évaluatifs et une méthodologie de mise en œuvre qui fait sens. Durée : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande. Modalités : présentiel, distanciel ou mixte. Délais d'accès : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande. Tarifs : formation sur mesure, tarifs sur demande. Contact : Mathilde ROUSSEAU, assistante de direction & gestion ; Karine LE MAGUET, formatrice. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : modalités mobilisées définies dans le cadre de l’analyse de la demande. Modalités d’évaluation sous forme de questionnaires stagiaires et commanditaire. Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes porteuses de handicap sous réserve de validation de l’adaptation des modalités de mise en œuvre. Indicateurs de résultats : Enquêtes à chaud : Taux de retour : 79% en 2023, 100% en 2024 Taux de satisfaction des stagiaires : 98% des stagiaires satisfaits de la formation en 2023, 100% en 2024. Enquêtes à froid : Taux de retour : 65% en 2023 Taux de satisfaction des stagiaires : 100% des stagiaires satisfaits de la formation en 2023 Taux de retour des commanditaires : 100% en 2023 Taux de satisfaction des commanditaires : 100% des commanditaires satisfaits de la formation en 2023. Date mise à jour : 31/07/2024. |
DIRECTION ET MANAGEMENT : ➢ La fonction cadre aujourd'hui : enjeux et réponses ➢ La fonction de cadre intermédiaire ➢ Animer et mobiliser une équipe de direction ➢ Cadres et communication interne : maîtriser l'animation de réunions ➢ Le management du changement ➢ Séminaire de direction.
Pré-requis : occuper des fonctions managériales ou se préparer à la fonction. Objectifs (aptitudes et compétences) : acquérir et mettre en œuvre des principes et outils au service d’une posture managériale positive. Durée : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande. Modalités : présentiel, distanciel ou mixte. Délais d'accès : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande. Tarifs : formation sur mesure, tarifs sur demande. Contact : Mathilde ROUSSEAU, assistante de direction & gestion ; Sophie TRÉGAN, formatrice. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : modalités mobilisées définies dans le cadre de l’analyse de la demande. Modalités d’évaluation sous forme de questionnaires stagiaires et commanditaire. Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes porteuses de handicap sous réserve de validation de l’adaptation des modalités de mise en œuvre. Indicateurs de résultats : Enquêtes à chaud : Taux de retour : 100% en 2023 Taux de satisfaction des stagiaires : 100% des stagiaires satisfaits de la formation en 2023. Enquêtes à froid : Taux de retour : en cours d'actualisation Taux de satisfaction des stagiaires : en cours d'actualisation. Date mise à jour : 29/07/2024. |
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : ➢ Élaborer le document unique de délégation ➢ Assurer la cohérence des interventions : construire et faire vivre les fiches de fonction ➢ Mettre en place et maîtriser l'entretien professionnel ➢ Réussir ses recrutements en maîtrisant l'entretien de recrutement ➢ Élaborer le document unique de gestion des risques ➢ Comprendre et prévenir les risques psychosociaux.
Pré-requis : professionnels en poste cadres et non cadres ; administrateurs ; IRP. Objectifs (aptitudes et compétences) : acquérir les principes et outils d’élaboration des organigrammes et fiches de fonctions, comprendre et prévenir les risques psycho-sociaux, élaborer le DUERP, s’approprier les techniques de recrutement. Durée : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande. Modalités : présentiel, distanciel ou mixte. Délais d'accès : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande. Tarifs : formation sur mesure, tarifs sur demande. Contact : Mathilde ROUSSEAU, assistante de direction & gestion ; Sophie TRÉGAN, formatrice. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : modalités mobilisées définies dans le cadre de l’analyse de la demande. Modalités d’évaluation sous forme de questionnaires stagiaires et commanditaire. Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes porteuses de handicap sous réserve de validation de l’adaptation des modalités de mise en œuvre. Indicateurs de résultats : Enquêtes à chaud : Taux de retour : 100% en 2024 Taux de satisfaction des stagiaires : 98% des stagiaires satisfaits de la formation en 2024. Enquêtes à froid : Taux de retour : 25% en 2018, en cours d'actualisation pour 2024 Taux de satisfaction des stagiaires : 100% des stagiaires satisfaits de la formation en 2018, en cours d'actualisation pour 2024. Date mise à jour : 29/07/2024. |
L’ACTION SANITAIRE, SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE AUJOURD'HUI : ➢ Regroupements et coopération dans le secteur social et médico-social : appréhender cette nouvelle organisation pour mieux positionner votre ESMS ➢ Appel à projets : maîtriser les nouvelles conditions de succès ➢ Les mutations du secteur, enjeux et impacts de la loi HPST ➢ La méthodologie de travail en partenariat dans le secteur social et médico-social ➢ Élaborer, animer et évaluer un CPOM dans ses dimensions politiques, stratégiques et économiques.
Pré-requis : professionnels en poste, cadres et non cadres. Objectifs (aptitudes et compétences) : s’approprier les mécanismes et enjeux des politiques publiques, maitriser les principes et outils des partenariats, élaborer et suivre un CPOM. Durée : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande. Modalités : présentiel, distanciel ou mixte. Délais d'accès : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande. Tarifs : formation sur mesure, tarifs sur demande. Contact : Mathilde ROUSSEAU, assistante de direction & gestion ; Karine LE MAGUET, formatrice. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : modalités mobilisées définies dans le cadre de l’analyse de la demande. Modalités d’évaluation sous forme de questionnaires stagiaires et commanditaire. Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes porteuses de handicap sous réserve de validation de l’adaptation des modalités de mise en œuvre. Indicateurs de résultats : en cours d’actualisation. Date mise à jour : 29/07/2024. |
PRATIQUES ET OUTILS PROFESSIONNELS : ➢ La mission de référent ou animateur « qualité » ➢ La fonction « coordinateur de projet » ➢ Culture de la bientraitance : du concept aux applications pratiques dans le projet ➢ Les écrits professionnels : pratiques et implications juridiques ➢ Projet personnalisé et notion de référence : conception et méthode ➢ Droits des usagers : construire et valoriser les outils ➢ Le secret professionnel et ses déclinaisons, un cadre pour des pratiques partagées... ➢ Les outils d'information et de contractualisation avec les personnes accompagnées : contenu et méthode de mise en oeuvre
Pré-requis : professionnels en poste, cadres et non cadres. Objectifs (aptitudes et compétences) : connaitre et mettre en œuvre les fonctions de référent ou coordinateur, progresser en technicité métier et dans le travail en équipe, savoir utiliser les outils de la loi 2002-2 comme support dans l'accompagnement, comprendre les principes et postures d'accompagnement dans un établissement médico-social. Durée : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande. Modalités : présentiel, distanciel ou mixte. Délais d'accès : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande. Tarifs : formation sur mesure, tarifs sur demande. Contact : Mathilde ROUSSEAU, assistante de direction & gestion ; Karine LE MAGUET, formatrice. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : modalités mobilisées définies dans le cadre de l’analyse de la demande. Modalités d’évaluation sous forme de questionnaires stagiaires et commanditaire. Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes porteuses de handicap sous réserve de validation de l’adaptation des modalités de mise en œuvre. Indicateurs de résultats : Enquêtes à chaud : Taux de retour : 38% en 2022, 95% en 2023, 100% en 2024 Taux de satisfaction des stagiaires : 95% des stagiaires satisfaits de la formation en 2022, 94% en 2023 et 92% en 2024. Enquêtes à froid : Taux de retour des stagiaires : en cours d'actualisation Taux de satisfaction des stagiaires : en cours d'actualisation Taux de retour des commanditaires : 100% en 2022 et 2023 Taux de satisfaction des commanditaires : 100% des commanditaires satisfaits de la formation en 2022 et 2023. Date mise à jour : 31/07/2024. |
...et aussi : tout savoir sur le management.