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    COORDONNÉES

    Formation

    FORMATION

    En référence aux valeurs et à l’identité TECHNÈ (cf. projet d’entreprise), nos activités de formation s’inscrivent dans une philosophie du progrès et du développement social et humain, sans vision dogmatique :

    • La formation est un outil promotionnel qui permet d'accompagner les évolutions collectives et les trajectoires individuelles. Elle favorise l'innovation, l’émergence d’une culture commune, la qualité de la communication et l’amélioration continue des pratiques. Vecteur de mutualisation et de co-construction au sein des équipes, elle garantit le maintien du sens, nourrit la pertinence et la performance des ESMS. 

    Toutes nos actions de formation se déroulent en « intra » ; elles sont construites « sur mesure », élaborées et dimensionnées en réponse à la demande et aux besoins de nos clients.

    Les + TECHNÈ :
    • La posture de formateur : ni amuseur, ni écouteur des insatisfactions, ni décideur, c’est un pédagogue
    • L’adaptation de la méthode et des contenus au public concerné
    • Une animation dynamique et diversifiée, alternant apports théoriques, supports visuels, études de situations, jeux de rôle…
    • Des dossiers thématiques et techniques sur les sujets traités
    • Des synthèses des journées de formation, support de la transférabilité des apports dans les pratiques professionnelles.

    LES GRANDES THÉMATIQUES DE FORMATION

    PROJET, ÉVALUATION, QUALITÉ :

    ➢ Méthodologie d’élaboration participative d’un projet d'établissement ou service

    ➢ Concevoir, formaliser et mettre en œuvre les outils de l’évaluation interne

    ➢ La démarche qualité : sens, enjeux, outils, méthode et pilotage au quotidien.

     

    Pré-requis : professionnels en poste, cadres et non cadres.

    Objectifs (aptitudes et compétences) : maîtriser les principes évaluatifs et une méthodologie de mise en œuvre qui fait sens.

    Duréeà déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Modalités : présentiel, distanciel ou mixte.

    Délais d'accèsà déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Tarifsformation sur mesure, tarifs sur demande.

    Contact : Mathilde ROUSSEAU, assistante de direction & gestion ; Karine LE MAGUET, formatrice.

    Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : modalités mobilisées définies dans le cadre de l’analyse de la demande. Modalités d’évaluation sous forme de questionnaires stagiaires et commanditaire.

    Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes porteuses de handicap sous réserve de validation de l’adaptation des modalités de mise en œuvre.

    Indicateurs de résultats :

      Enquêtes à chaud :   

        Taux de retour : 79% en 2023, 100% en 2024

        Taux de satisfaction des stagiaires : 98% des stagiaires satisfaits de la formation en 2023, 100% en 2024.

      Enquêtes à froid :   

        Taux de retour : 65% en 2023

        Taux de satisfaction des stagiaires : 100% des stagiaires satisfaits de la formation en 2023

        Taux de retour des commanditaires : 100% en 2023

        Taux de satisfaction des commanditaires : 100% des commanditaires satisfaits de la formation en 2023.

    Date mise à jour : 31/07/2024.

    DIRECTION ET MANAGEMENT :

    ➢ La fonction cadre aujourd'hui : enjeux et réponses

    ➢ La fonction de cadre intermédiaire

    ➢ Animer et mobiliser une équipe de direction

    ➢ Cadres et communication interne : maîtriser l'animation de réunions

    ➢ Le management du changement

    ➢ Séminaire de direction.

     

    Pré-requis : occuper des fonctions managériales ou se préparer à la fonction.

    Objectifs (aptitudes et compétences) : acquérir et mettre en œuvre des principes et outils au service d’une posture managériale positive.

    Durée : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Modalités : présentiel, distanciel ou mixte.

    Délais d'accès : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Tarifs : formation sur mesure, tarifs sur demande.

    Contact : Mathilde ROUSSEAU, assistante de direction & gestion ; Sophie TRÉGAN, formatrice.

    Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : modalités mobilisées définies dans le cadre de l’analyse de la demande. Modalités d’évaluation sous forme de questionnaires stagiaires et commanditaire.

    Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes porteuses de handicap sous réserve de validation de l’adaptation des modalités de mise en œuvre.

    Indicateurs de résultats :

      Enquêtes à chaud :   

        Taux de retour : 100% en 2023

        Taux de satisfaction des stagiaires : 100% des stagiaires satisfaits de la formation en 2023.

      Enquêtes à froid :   

        Taux de retour : en cours d'actualisation

        Taux de satisfaction des stagiaires : en cours d'actualisation.

    Date mise à jour : 29/07/2024.

    GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :

    ➢ Élaborer le document unique de délégation

    ➢ Assurer la cohérence des interventions : construire et faire vivre les fiches de fonction

    ➢ Mettre en place et maîtriser l'entretien professionnel

    ➢ Réussir ses recrutements en maîtrisant l'entretien de recrutement

    ➢ Élaborer le document unique de gestion des risques

    ➢ Comprendre et prévenir les risques psychosociaux.

     

    Pré-requis : professionnels en poste cadres et non cadres ; administrateurs ; IRP.

    Objectifs (aptitudes et compétences) : acquérir les principes et outils d’élaboration des organigrammes et fiches de fonctions, comprendre et prévenir les risques psycho-sociaux, élaborer le DUERP, s’approprier les techniques de recrutement.

    Durée : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Modalités : présentiel, distanciel ou mixte.

    Délais d'accès : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Tarifs : formation sur mesure, tarifs sur demande.

    Contact : Mathilde ROUSSEAU, assistante de direction & gestion ; Sophie TRÉGAN, formatrice.

    Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : modalités mobilisées définies dans le cadre de l’analyse de la demande. Modalités d’évaluation sous forme de questionnaires stagiaires et commanditaire.

    Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes porteuses de handicap sous réserve de validation de l’adaptation des modalités de mise en œuvre.

    Indicateurs de résultats : 

      Enquêtes à chaud :

        Taux de retour : 100% en 2024

        Taux de satisfaction des stagiaires : 98% des stagiaires satisfaits de la formation en 2024.

      Enquêtes à froid :

        Taux de retour : 25% en 2018, en cours d'actualisation pour 2024

        Taux de satisfaction des stagiaires : 100% des stagiaires satisfaits de la formation en 2018, en cours d'actualisation pour 2024.

    Date mise à jour : 29/07/2024.

    L’ACTION SANITAIRE, SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE AUJOURD'HUI :

    ➢ Regroupements et coopération dans le secteur social et médico-social : appréhender cette nouvelle organisation pour mieux positionner votre ESMS

    ➢ Appel à projets : maîtriser les nouvelles conditions de succès

    ➢ Les mutations du secteur, enjeux et impacts de la loi HPST

    ➢ La méthodologie de travail en partenariat dans le secteur social et médico-social

    ➢ Élaborer, animer et évaluer un CPOM dans ses dimensions politiques, stratégiques et économiques.

     

    Pré-requis : professionnels en poste, cadres et non cadres.

    Objectifs (aptitudes et compétences) : s’approprier les mécanismes et enjeux des politiques publiques, maitriser les principes et outils des partenariats, élaborer et suivre un CPOM.

    Durée : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Modalités : présentiel, distanciel ou mixte.

    Délais d'accès : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Tarifs : formation sur mesure, tarifs sur demande.

    Contact : Mathilde ROUSSEAU, assistante de direction & gestion ; Karine LE MAGUET, formatrice.

    Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : modalités mobilisées définies dans le cadre de l’analyse de la demande. Modalités d’évaluation sous forme de questionnaires stagiaires et commanditaire.

    Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes porteuses de handicap sous réserve de validation de l’adaptation des modalités de mise en œuvre.

    Indicateurs de résultats : en cours d’actualisation.

    Date mise à jour : 29/07/2024.

    PRATIQUES ET OUTILS PROFESSIONNELS :

    ➢ La mission de référent ou animateur « qualité »

    ➢ La fonction « coordinateur de projet »

    ➢ Culture de la bientraitance : du concept aux applications pratiques dans le projet

    ➢ Les écrits professionnels : pratiques et implications juridiques

    ➢ Projet personnalisé et notion de référence : conception et méthode

    ➢ Droits des usagers : construire et valoriser les outils

    ➢ Le secret professionnel et ses déclinaisons, un cadre pour des pratiques partagées...

    ➢ Les outils d'information et de contractualisation avec les personnes accompagnées : contenu et méthode de mise en oeuvre

     

    Pré-requis : professionnels en poste, cadres et non cadres.

    Objectifs (aptitudes et compétences) : connaitre et mettre en œuvre les fonctions de référent ou coordinateur, progresser en technicité métier et dans le travail en équipe, savoir utiliser les outils de la loi 2002-2 comme support dans l'accompagnement, comprendre les principes et postures d'accompagnement dans un établissement médico-social.

    Durée à déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Modalités : présentiel, distanciel ou mixte.

    Délais d'accès : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Tarifs : formation sur mesure, tarifs sur demande.

    Contact : Mathilde ROUSSEAU, assistante de direction & gestion ; Karine LE MAGUET, formatrice.

    Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : modalités mobilisées définies dans le cadre de l’analyse de la demande. Modalités d’évaluation sous forme de questionnaires stagiaires et commanditaire.

    Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes porteuses de handicap sous réserve de validation de l’adaptation des modalités de mise en œuvre.

    Indicateurs de résultats :

      Enquêtes à chaud :

        Taux de retour : 38% en 2022, 95% en 2023, 100% en 2024

        Taux de satisfaction des stagiaires : 95% des stagiaires satisfaits de la formation en 2022, 94% en 2023 et 92% en 2024.

      Enquêtes à froid :

        Taux de retour des stagiaires : en cours d'actualisation

        Taux de satisfaction des stagiaires : en cours d'actualisation

        Taux de retour des commanditaires : 100% en 2022 et 2023

       Taux de satisfaction des commanditaires : 100% des commanditaires satisfaits de la formation en 2022 et 2023.

    Date mise à jour : 31/07/2024.

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