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    COORDONNÉES

    Formation

    FORMATION

    En référence aux valeurs et à l’identité TECHNÈ (cf. projet d’entreprise), nos activités de formation s’inscrivent dans une philosophie du progrès et du développement social et humain, sans vision dogmatique :

    • La formation est un outil promotionnel qui permet d'accompagner les évolutions collectives et les trajectoires individuelles. Elle favorise l'innovation, l’émergence d’une culture commune, la qualité de la communication et l’amélioration continue des pratiques. Vecteur de mutualisation et de co-construction au sein des équipes, elle garantit le maintien du sens, nourrit la pertinence et la performance des ESMS. 

    Toutes nos actions de formation se déroulent en « intra » ; elles sont construites « sur mesure », élaborées et dimensionnées en réponse à la demande et aux besoins de nos clients.

    Les + TECHNÈ :
    • la posture de formateur : ni amuseur, ni écouteur des insatisfactions, ni décideur, c’est un pédagogue
    • l’adaptation de la méthode et des contenus au public concerné
    • une animation dynamique et diversifiée, alternant apports théoriques, supports visuels, études de situations, jeux de rôle…
    • des dossiers thématiques et techniques sur les sujets traités
    • des synthèses des journées de formation, support de la transférabilité des apports dans les pratiques professionnelles.

    Pour toutes nos actions de formation :

    Durée : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Modalités et délais d’accès : à déterminer à partir de l’analyse de votre demande.

    Tarifs : formation sur mesure, tarifs sur demande.

    Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : modalités mobilisées définies dans le cadre de l’analyse de la demande. Modalités d’évaluation sous forme de questionnaires stagiaires et commanditaire.

    Formation accessible aux personnes porteuses de handicap sous réserve de validation de l’adaptation des modalités de mise en œuvre.

    LES GRANDES THEMATIQUES DE FORMATION

    Projet, évaluation, qualité :

    ➢ Méthodologie d’élaboration participative d’un projet d'établissement ou service

    ➢ Concevoir, formaliser et mettre en œuvre les outils de l’évaluation interne

    ➢ La démarche qualité : sens, enjeux, outils, méthode et pilotage au quotidien.

    Pré-requis : professionnels en poste, cadres et non cadres.

    Objectifs : maîtriser les principes évaluatifs et une méthodologie de mise en œuvre qui fait sens.

    Indicateurs de résultats : en cours d’actualisation.

    Direction et management :

    ➢ La fonction cadre aujourd'hui : enjeux et réponses

    ➢ La fonction de cadre intermédiaire

    ➢ Animer et mobiliser une équipe de direction

    ➢ Cadres et communication interne : maîtriser l'animation de réunions

    ➢ Le management du changement

    ➢ Séminaire de direction.

    Pré-requis : occuper des fonctions managériales ou se préparer à la fonction.

    Objectifs : acquérir et mettre en œuvre des principes et outils au service d’une posture managériale positive.

    Indicateurs de résultats : en cours d’actualisation.

    Gestion des ressources humaines :

    ➢ Élaborer le document unique de délégation

    ➢ Assurer la cohérence des interventions : construire et faire vivre les fiches de fonction

    ➢ Mettre en place et maîtriser l'entretien professionnel

    ➢ Réussir ses recrutements en maîtrisant l'entretien de recrutement

    ➢ Élaborer le document unique de gestion des risques

    ➢ Comprendre et prévenir les risques psychosociaux.

    Pré-requis : professionnels en poste cadres et non cadres ; administrateurs ; IRP.

    Objectifs : acquérir les principes et outils d’élaboration des organigrammes et fiches de fonctions, comprendre et prévenir les risques psycho-sociaux, élaborer le DUERP, s’approprier les techniques de recrutement.

    Indicateurs de résultats : en cours d’actualisation.

    L’action sanitaire, sociale et médico-sociale aujourd’hui :

    ➢ Regroupements et coopération dans le secteur social et médico-social : appréhender cette nouvelle organisation pour mieux positionner votre ESMS

    ➢ Appel à projets : maîtriser les nouvelles conditions de succès

    ➢ Les mutations du secteur, enjeux et impacts de la loi HPST

    ➢ La méthodologie de travail en partenariat dans le secteur social et médico-social

    ➢ Elaborer, animer et évaluer un CPOM dans ses dimensions politiques, stratégiques et économiques.

    Pré-requis : professionnels en poste, cadres et non cadres.

    Objectifs : s’approprier les mécanismes et enjeux des politiques publiques, maitriser les principes et outils des partenariats, élaborer et suivre un CPOM.

    Indicateurs de résultats : en cours d’actualisation.

    Pratiques et outils professionnels :

    ➢ La mission de référent ou animateur « qualité »

    ➢ La fonction « coordinateur de projet »

    ➢ Culture de la bientraitance : du concept aux applications pratiques dans le projet

    ➢ Les écrits professionnels : pratiques et implications juridiques

    ➢ Projet personnalisé et notion de référence : conception et méthode

    ➢ Droits des usagers : construire et valoriser les outils

    ➢ Le secret professionnel et ses déclinaisons, un cadre pour des pratiques partagées...

    Pré-requis : professionnels en poste, cadres et non cadres.

    Objectifs : connaitre et mettre en œuvre les fonctions de référent ou coordinateur, progresser en technicité métier et dans le travail en équipe.

    Indicateurs de résultats : en cours d’actualisation.

    ...et aussi : tout savoir sur le management.