Le coaching professionnel peut répondre soit à une demande individuelle hors temps de travail, soit à une demande conjointe d’un employeur et d’un salarié. Dans les 2 cas, un contrat de coaching est établi.
Dans l’hypothèse d’une demande conjointe, le coaching s’inscrit dans le cadre d’un contrat tripartite, actant un objectif partagé entre l’association employeur, le coaché et le coach. Il s’agit d’une démarche de développement personnel et professionnel qui positionne le coaché en tant qu’acteur responsable de ses décisions et de ses actions. Le coaching prend place avec l’accord de la personne accompagnée, d’une part sur la forme de l’accompagnement, d’autre part sur l’objectif général de la démarche. Un entretien d’explicitation et de validation est mené avec le coaché avant tout démarrage.
Le contenu des entretiens est strictement confidentiel. Le coach ne peut rendre compte au commanditaire que dans les limites établies avec le coaché. Un bilan final tripartite est réalisé sur la base d’un compte-rendu établi par le coaché sur indications méthodologiques du coach (dernière séance) ; un bilan intermédiaire peut être prévu sur le même principe.
Le cabinet est garant du processus de coaching dans son ensemble, de la conduite des entretiens et des techniques utilisées. L’accompagnement est mis en œuvre par un coach formé et certifié, agissant en référence à la Charte Technè-conseil et au Code de Déontologie du coaching professionnel.
...et aussi : tout savoir sur le recrutement.