Cette méthodologie a été définie et promue par 2 québécois, Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE.
Le Co-développement permet d'améliorer les compétences des participants en les mettant en situation de réfléchir sur leurs pratiques et de trouver des solutions à des questions concrètes. Il favorise la prise de recul ainsi qu’une posture orientée résolution. Il a également pour effet de renforcer les dynamiques et solidarités au sein des équipes concernées.
3 rôles sont mis en œuvre au sein d’un groupe de Co-développement :
- Le client, celui qui apporte le sujet de travail
- Les consultants, ceux qui questionnent puis s’expriment sur le sujet
- L’animateur, celui qui garantit le respect du cadre, de la méthodologie et des postures.
Le principe est le suivant : un groupe de professionnels, des pairs, se réunit régulièrement ; lors de chaque session, un de ses membres présente une situation ou un problème qu'il rencontre, et le groupe l'aide à réfléchir et à trouver des pistes de solution. Les participants apprennent ainsi les uns des autres et mobilisent une intelligence collective. Ce groupe peut réunir des professionnels de différentes institutions.
Chaque membre du groupe est à tour de rôle client ou consultant, le rôle d’animateur est dans un premier temps assuré par le cabinet TECHNÈ-conseil.
Une formation spécifique et une passation de relai peuvent être assurées pour permettre une animation interne du groupe, de façon autonome.