L’article 312-8 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF) stipule que les Établissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) procèdent à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Démarche qualité et évaluation sont deux notions étroitement liées.
Technè-conseil propose un accompagnement à la mise en œuvre d’une démarche qualité, soit pour une approche globale, soit pour des actions ciblées intervenant à différents moments, par exemple :
-> au lancement de la démarche, pour la réalisation d'un diagnostic initial et la définition de priorités.
-> au cours de la démarche, pour objectiver les améliorations et soutenir la dynamique.
L’objectif de l’évaluation est de mesurer le niveau d’atteinte des objectifs fixés. Le constat des écarts conduit le plus souvent à des actions correctives. Leur mise en œuvre de façon pérenne s’inscrit dans la démarche qualité.
Au-delà des exigences légales, l’enjeu d’une telle démarche est de :
-> Mobiliser les équipes sur le champ des pratiques professionnelles, afin de porter un regard critique, distancié sur leur travail, en étant soutenues par une méthodologie orientant les questionnements.
-> Inscrire les ESMS dans un processus d’amélioration continue de la qualité des prestations qu’ils délivrent, au-delà des exigences quinquennales.