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    Évaluation externe

    ÉVALUATION EXTERNE

    Le cabinet TECHNÈ-conseil s’engage depuis 25 ans aux côtés des acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire pour la réalisation de leurs projets. Membres de la Société Française d’Evaluation et habilités par l’ANESM depuis 2010, nous entendons conserver ce positionnement d’accompagnement dans la conduite des évaluations externes.

    Les évaluateurs adoptent, conformément à la Charte TECHNÈ, une posture de « tiers impliqué et distancié » au regard des réalités quotidiennes de l’établissement, de ses propres problématiques et enjeux. Il s’agit d’interroger les évidences, de développer un regard critique sur les situations institutionnelles et professionnelles, selon une attitude de bienveillance, de compréhension, mais aussi d’interpellation, sans complicité affective ou économique.

    Notre approche

    Nous veillons à faire de cette obligation réglementaire une démarche utile, et notre approche de l’évaluation externe est soutenue par des engagements :
    - La garantie d’une équipe d’évaluateurs spécialistes du secteur, ayant développé une expérience de l’évaluation.

    - L’inscription dans la dynamique de l’évaluation interne.

    - Une démarche fondée sur la participation des différents acteurs.

    - Une démarche d’apprentissage.

    - Personnalisation et modularité de la démarche.

    - Une expertise dans l’accompagnement de démarches d’évaluation.

    Nous concevons l’évaluation comme un questionnement systémique et multidimensionnel de l’organisation.

    Il s’agit à ce titre d’évaluer les dimensions suivantes du projet :

    • la pertinence des objectifs définis par le projet au regard des besoins des usagers des établissements de l’association
    • la cohérence des moyens mobilisés et des objectifs recherchés
    • l'efficacité de l'action : comparaison des effets et des objectifs
    • l'efficience de l'action : les effets au regard des moyens mobilisés
    • l'utilité de l'action : les effets au regard des besoins.

    C’est l’utilité sociale que nous entendons évaluer, la qualité de l’organisation formelle étant un moyen et non une fin.

      

      

      

    ...et aussi : tout savoir sur démarche qualité et évaluation interne.